ECPA 2020 JAMAICA

Bonjour et Bienvenue

La Quatrième Réunion ministérielle du Partenariat des Amériques sur l’énergie et le climat (ECPA) aura lieu à Montego Bay (Jamaïque) les 27 et 28 février 2020. Le fait que la Jamaïque accueillera cet événement important a été annoncé lors de la Troisième Réunion ministérielle de l’ECPA, tenue à Viña del Mar (Chili) quand la Jamaïque a assumé la présidence de l’ECPA en septembre 2017. L’acceptation de la présidence de l’ECPA par la Jamaïque concorde avec son engagement à servir le programme de développement continental et régional. Accueillir la Réunion ministérielle présente à la Jamaïque une occasion importante de souligner les progrès réalisés sur le plan national dans le cadre des efforts qu’elle a déployés en matière de sécurité et de diversification énergétiques. C’est aussi une occasion d’afficher le leadership de la Jamaïque dans la promotion de coopération régionale en matière d’énergie, de partenariats stratégiques et de dialogue ouvert sur des questions liées à l’énergie.

En collaboration avec le Ministère des affaires étrangères et du tourisme international (MFAFT), le Ministère de la Science, de l’énergie et de la technologie (MSET) dirige les activités relatives à l’accueil de cette réunion de haut niveau, à laquelle devraient participer des ministres de l’énergie des trente-trois (33) autres pays membres de l’ECPA ainsi que d’autres dignitaires de la région, présents à Montego Bay pour cet événement de deux jours.

La Réunion ministérielle se tiendra à Montego Bay sous le thème “Résilience énergétique et possibilités d’investissement”. Elle encouragera le dialogue entre le secteur public et le secteur privé en matière de politiques, entre des chefs d’industrie et des chefs de gouvernement des Amériques concernant les priorités, les défis et les occasions de croissance économique et de développement. Les discussions porteront principalement sur des questions relatives aux mécanismes financiers permettant une énergie propre et renouvelable, aux possibilités d’investissement en matière d’efficience énergétique, de mobilité électrique ainsi qu’aux stratégies destinées à accroitre la participation du secteur privé au développement de l’infrastructure énergétique.

Pourquoi y assister?

Pour le dialogue sur l’énergie à l’échelle continentale

Des ministres, des chefs de délégation, des agences de l’énergie, des partenaires du secteur privé et en matière de développement international auront l’occasion de discuter de mesures destinées à accroitre l’engagement et la participation des pays sous les auspices de l’ECPA et à partager les priorités de leurs gouvernements en matière d’énergie.

Étant donné que l’Amérique latine et que les pays de la Caraïbe sont conscients des opportunités importantes de croissance économique et de résilience que la décarbonisation peut créer grâce à une utilisation plus importante d’énergie renouvelable, une plus grande efficience énergétique, et la transition vers la mobilité électrique, la Réunion ministérielle permet un dialogue plus étendu sur des données d’expériences, des options en matière de politiques et des technologies dans le but de trouver des solutions durables dans les Amériques.

Qui parlera?

L'honorable Fayval Williams, député

L'honorable Fayval Williams, député

Ministre de l'énergie, des sciences et de la technologie

Sénatrice l'honorable, Kamina Johnson Smith

Sénatrice l'honorable, Kamina Johnson Smith

Ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur

Luis Almagro

Luis Almagro

Secrétaire général de l'OEA

Calendrier

jeudi, Février 27, 2020

#SessionConférencier (s)HeureLieu
1Événements parallèles de la matinée (séances concomitantes):9:30 A.M - 11:30 A.MBloc c
2Événements parallèles de l’après-midi (séances concomitantes):1:00 P.M - 3:00 P.M.Bloc c
3Cérémonie d’ouverture : Allocutions de bienvenue et objectifs4:00 P.M. -5:00 P.MBloc D
4Première séance plénière : Situation de l’énergie dans le continent américain et délibérations des ministres sur les priorités5:00 P.M. - 7:00 P.M.Bloc c
5Réception de bienvenue7:30 P.M - 9:00 P.M.À déterminer

Organismes et partenaires en matière d’énergie

Faits saillants

Lieu

Centre de congrès de Montego Bay
Rose Mount Cres, Montego Bay
Jamaïque, WI

Accréditation des médias

L'accréditation des médias est strictement réservée aux membres de la presse qui représentent une organe de presse authentique.

Obtenez votre accréditation ici.

Hébergements

Les membres des délégations seront hébergés à l’hôtel RIU Hotels & Resorts. Veuillez communiquer avec le Secrétariat de l’ECPA pour obtenir le code promo.

ECPA 2020 JAMAICA

Welcome

The Fourth Energy and Climate Partnership of the Americas (ECPA) Ministerial Meeting will be held in Montego Bay, Jamaica, February 27 and 28, 2020. Jamaica’s hosting of the important event was announced at the III ECPA Ministerial held in Viña del Mar, Chile when Jamaica assumed chairmanship of ECPA in September 2017. Jamaica’s acceptance of the Chairmanship of ECPA is in line with its commitment to furthering the hemispheric and regional development agenda. The hosting of the Ministerial Meeting presents a valuable opportunity for Jamaica to highlight the progress made on the national level in its energy security and diversification efforts. It also presents an opportunity to demonstrate Jamaica’s leadership in promoting regional energy cooperation, strategic partnerships and open dialogue on energy related issues.

The Ministry of Science, Energy and Technology (MSET), in collaboration with the Ministry of Foreign Affairs and Foreign Trade (MFAFT), is leading the effort for the hosting of this High-Level meeting, which is expected to see Energy Ministers from the thirty three (33) other member countries of ECPA and other regional dignitaries being present in Montego Bay for the two day event.

The Ministerial will be held in Montego Bay under the theme “Energy Resilience and Investment Opportunities”. This Ministerial will foster public-private policy dialogue between business and government leaders in the Americas on priorities, challenges, and opportunities for economic growth and development. Discussions will be centred on issues relating to financial mechanisms for clean and renewable energy, investment opportunities in energy efficiency, electric mobility as well as strategies to increase private sector engagement in energy infrastructure development.

Why Attend?

For Hemispheric Dialogue on Energy

Ministers, Heads of Delegation, Energy Agencies, Private Sector and International Development Partners will be afforded a space to discuss actions to further country engagement and participation under the ECPA umbrella, and share their government’s priorities in energy.  

Considering that Latin America and the Caribbean countries are conscious of the significant opportunities for economic growth and resilience that de-carbonization can create through expanded renewable energy use, greater energy efficiency, and the transition toward electric mobility, the Ministerial allows for greater dialogue on experiences, policy options, and technologies to ignite sustainable solutions in the Americas.

Who's Speaking?

The Honourable Fayval Williams, MP

The Honourable Fayval Williams, MP

Minister of Energy, Science and Technology

Senator The Honourable, Kamina Johnson Smith

Senator The Honourable, Kamina Johnson Smith

Minister of Foreign Affairs and Foreign Trade

Luis Almagro

Luis Almagro

OAS Secretary General, H.E.

Luis Alberto Moreno

Luis Alberto Moreno

IDB President

Meeting Schedule

Saturday, 10 December 2019

#SessionSpeaker(s)TimeVenue
1Side Events (Part 1)9:30 A.M - 11:30 A.MBlock C
2Side Events (Part 1)1:00 P.M - 3:00 P.M.Block C
3Opening Ceremony4:00 P.M. -5:00 P.MBlock D
4First Plenary Session5:00 P.M. - 7:00 P.M.Block C
5Dinner with Heads of Delegation7:30 P.M - 9:00 P.M.TBD

Energy Agencies & Partners

Quick Facts

Venue

Montego Bay Convention Centre
Rose Mount Cres, Montego Bay
Jamaica, W.I.

Media Accreditation

Media accreditation is strictly reserved for members of the press who represent a bona fide media organisation.

Get accredited here.

Accomodations

Accommodation for the Members of Delegations is available at the RIU Hotels & Resorts. Contact the ECPA Secretariat for Promo code.